Jean-Philippe Amy Fondateur et directeur du Patadôme
Formateur professionnel par les outils du théâtre
Comédien / metteur en scène
Professeur et responsable de l’Atelier Lyrique au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD)
Formé au Studio de Paris dirigé par Philippe Naud, Jean-Philippe Amy (1er prix d’interprétation moderne en art dramatique au CNR de Versailles) est comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéra pour, entre autres : l’Opéra national de Paris Bastille, l’Opéra-Comique de Paris, la Maison de Radio France, L’Opéra national de Lyon, le CNSMD, Le Sémaphore, Le Théâtre de la Croix-Rousse, etc.
En 1997, il crée et devient responsable de l’Atelier Lyrique au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Comédien professionnel convaincu de l’universalité des outils du théâtre, Jean-Philippe Amy transmet ces outils aux enfants et adultes lors d’ateliers théâtre qu’il encadre mais aussi aux salariés d’entreprises.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans au sein des entreprises en tant que formateur professionnel, Jean-Philippe Amy conçoit les modules et sessions de formation qu’il anime.
De grands groupes aux activités diverses lui ont fait confiance et lui confient la création de module sur mesure. Le principe commun à tous ces modules est la recherche de l’efficacité et de la pérennité par un travail approfondi sur le comportement.
En 2014 Jean-Philippe Amy crée avec David Lahille, consultant en Conseils et Formation en entreprise, le Laboratoire des sens : espace de transfert technologique autour de l’art, la science et la pédagogie.
En 2016 Patadôme organise le symposium « Théâtre : force de management » en se rapprochant du monde scientifique pour fédérer des chercheurs autour d’un objectif commun : comprendre les ressorts qui permettent d’optimiser la performance et le confort relationnels en entreprise.
En 2018-19 Jean-Philippe Amy commercialise sa solution digitale innovante Psyché. Ce logiciel hybride d’e-learning et coaching, permettant la captation de l’apprenant en temps réel en situation immersive, vise à renforcer ses compétences relationnelles.
En savoir plus sur Psyché.
Jean-Philippe Amy intervient auprès d’organisations telles que, par exemple, DAHER, ARAFDES, SNCF, MALAKOFF, ADP, MERIAL et crée des modules sur mesure pour ATOS, JTEKT, AOSTE, CONDAT, TRADIVAL-SICAREV, etc.